Friday, May 21, 2010

Il y a de plus en plus de bébés sur Facebook.




Alors que le débat fait rage autour de Facebook, je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de cet outils faiseur de communité(s). Et de fil en aiguille (mais aussi parce qu'il faut le dire, je suis une grande utilisatrice de facebook), j'en suis venue à une constation. "Il y a de plus en plus de bébés sur Facebook".


Je me demande si le compte facebook va devenir une formalité comme le livret de famille. Tu nais, on te déclare et on t'ouvre ton compte facebook? Je ne serai même pas étonnée qu'il y ait des comptes qui soient créer avant la naissance du chérubin. 

Auparavant on envoyait la photo du petit dernier sur facebook (http://x-pression.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/29/bebe-facebook.html), aujourd'hui on lui crée un compte. 
On peut penser que naturellement l'enfant reprendra le flambeau une fois en âge de le faire. C'est à dire de plus en plus tôt. Les bébés naissent livrés avec le clavier en mémoire et photoshop!


Si Facebook persiste et continue à s'étendre pour quelques temps encore comme certains le prédisent, après la génération X et Y, c'est pas la Z qu'on va trouver mais la génération Facebook.

Je me demande quel impact cela aura sur cette nouvelle génération, qui sera née avec. Et c'est pour cela que le débat sur la vie privée sur Facebook est tellement important.

Et cela dépendra beaucoup du projet commun que nous avons pour facebook et pour la communauté en ligne en général en fonction de la responsabilité que chacun est prêt à prendre.  

[Apparté:
A ce propos si Facebook est pour vous un grand sujet de réflexion, suit un excellent article sur notre responsabilité sur Facebook, dont je ne partage pas tous les points mais qui dans l'ensemble est assez juste. Il a aussi l'avantage de poser le débat (par contre ce sera en anglais mais je suis sûre que vous connaissez google translate ;))

Quelle sera le rôle des parents? Quels nouveaux phénomènes nous allons voir apparaître? Des problèmes dans les familles sont déjà apparus par exemple. Pour cela il suffit de se rendre sur un groupe comme "facebook, c'est un peu comme la mafia, tu me saoules, je te supprimes" (oui oui avec la faute d'orthographe mais il y en a un sans si vous préférez ;))

Et de nouveau, et la vie privée dans tout ça? Décide-t-on de s'exposer comme l'on est une bonne fois pour toute ou essaie-t-on de se protéger...?
Je ne crois pas qu'il soit possible de s'exposer une bonne fois pour toute car nous partageons avec chacun de nos amis sur facebook des expériences différentes et des intérêts différents. Laissons nous nous rejoindre sur ce que nous avons en commun mais aussi ne pas nous spammer les uns les autres. 

Bon ben voilà. C'était ma pensée du soir. Il y en aura peut-être d'autres qui suivront. Ca dépend si elles se présentent régulièrement à moi ;) mais je crois que définitivement il faudra que je reprenne le thème de la vie privée sur Facebook.

N'hésitez pas à commenter si cela vous intéresse. 


3 commentaires:

Florence SUPRIN said...

Faudra que je vois pour la version anglaise...

Audrey said...

Super cool ton billet, ça fait plaisir de te voir reprendre la plume :)

La médiatisation de la vie privée à outrance va surement générée des dérives, ayant autant d'impact que les dérives eugénistes je pense. C'est vrai, l'idée de se créer un enfant "virtuel" via un profil Facebook ne se rapproche-t-elle pas du fait de faire un enfant parfait ou sur mesure ? Je dis "virtuel" car nous publions sur Facebook que les infos nous mettant en valeur... A méditer.

Florence SUPRIN said...

Merci Audrey d'être passée par là, ça fait plaisir de te voir à ma devanture ;)

Ah Facebook...

D'après ce que j'en ai vu, mais ce sera malheureusement sans preuve à l'appui(et puis je en veux pas jeter la pierre), ce sont dans les classes populaires que le phénomène a le plus d'ampleur.

Je crois plutôt que nous en sommes à l'ère du personal branding et que pour en avoir une forte dans les années à venir, il va falloir se définir de plus en plus tôt. De toute façon, nous sommes dans l'ère de la spécialisation. Il nous faut des spécialistes!!!

Bientôt il ne sera plus question de se mettre en valeur sur Facebook car les rapports entre "les amis" changent. Tu peux te créer ta communauté virtuelle (pas incompatible avec la réelle) et communiquer facilement avec elle. Entre vrais amis, on se dit presque tout, non? Il faut par contre pouvoir gérer les différents niveaux d'amitié que nous vivons sur Facebook. A vos listes... sur Facebook

Post a Comment